Nous testons votre tique!

Nous proposons des analyses moléculaires rapides et fiables pour la détection d’agents pathogènes dans les tiques

Testons votre tique
Testons votre tique

De quoi s’agit-il ?

De nombreuses tiques sont porteuses d’agents pathogènes dangereux pouvant provoquer des maladies chez l’homme et l’animal après transmission.

Le succès du traitement dépend souvent d’un diagnostic rapide :
L’analyse moléculaire de la tique permet de détecter la présence éventuelle d’agents pathogènes et peut ainsi contribuer à une prise en charge ciblée.

En Suisse, la borréliose de Lyme et l’encéphalite à tiques (FSME) comptent parmi les maladies les plus courantes transmises par la piqûre d’une tique infectée.

Il existe un vaccin pour se protéger contre la FSME. En revanche, aucun vaccin n’est disponible à ce jour contre la borréliose de Lyme, la maladie transmise par les tiques la plus répandue.

Il n’existe pas non plus de vaccin pour d’autres agents pathogènes transmis par les tiques tels que Rickettsia, Babesia, Anaplasma phagocytophilum, Francisella tularensis ou le virus Alongshan.

Les infections causées par ces agents pathogènes sont souvent difficiles à diagnostiquer en raison de symptômes peu spécifiques. L’analyse PCR en temps réel de la tique permet une détection rapide et sensible de ces agents pathogènes. Une analyse de tique peut ainsi contribuer à détecter et réduire les risques pour la santé à un stade précoce.

Tiques : Aperçu des agents pathogènes transmis et des maladies associées

Quoi :
La maladie de Lyme (également appelée borréliose de Lyme) est causée par différentes espèces bactériennes du genre Borrelia. En Suisse, entre 5 % et 30 % des tiques – et jusqu’à 50 % selon les régions – sont porteuses de Borrelia.

Agents pathogènes détectés :
Borrelia burgdorferi, Borrelia afzelii, Borrelia garinii et Borrelia valaisiana

Où :
Répartition mondiale, y compris en Suisse, en Allemagne, en Italie, en France et en Autriche

Comment :
La transmission se fait par la piqûre d’une tique infectée, le plus souvent la tique du mouton (Ixodes ricinus). Les bactéries se trouvent principalement dans l’intestin de la tique. Une transmission ne survient généralement qu’après un long repas sanguin. Une élimination rapide de la tique réduit considérablement le risque d’infection.

Tableau clinique de la borréliose :
Les symptômes de la borréliose sont très variés et dépendent de l’espèce de Borrelia en cause. La maladie débute souvent par une rougeur circulaire autour du point de piqûre (érythème migrant) et des symptômes pseudo-grippaux tels que fièvre et douleurs articulaires.
Au deuxième stade, des troubles neurologiques et cardiaques peuvent apparaître.
Le troisième stade, qui survient généralement plusieurs mois ou années plus tard, se manifeste par des inflammations articulaires, des altérations cutanées et une atteinte chronique du système nerveux.
La borréliose peut être traitée par des antibiotiques – une détection précoce est donc essentielle.

Quoi :
L’encéphalite à tiques (FSME) est une maladie virale causée par des virus à ARN de la famille des Flaviviridae. En Suisse, moins de 1 % des tiques sont porteuses de ce virus.

Agent pathogène détecté :
Virus de l’encéphalite à tiques (FSME)

Où :
Présente en Europe et en Asie

Comment :
La transmission se fait par la piqûre d’une tique infectée, généralement Ixodes ricinus (la tique du mouton). Le virus se trouve dans la salive de la tique et peut être transmis peu de temps après la piqûre.

Tableau clinique de l’encéphalite à tiques :
La première phase de la maladie survient généralement 7 à 14 jours après la piqûre et se manifeste par des symptômes pseudo-grippaux : fièvre, fatigue, maux de tête et douleurs musculaires.
De nombreuses personnes infectées ne présentent aucun symptôme, ou la deuxième phase de la maladie ne se manifeste pas.
Chez 5 à 15 % des personnes infectées, la deuxième phase entraîne une atteinte du système nerveux central.
Des paralysies et des séquelles neurologiques durables peuvent survenir.
Dans certains cas rares, la maladie peut évoluer vers une méningite, une méningo-encéphalite, une méningo-encéphalomyélite ou une méningoradiculite.
Il existe un vaccin efficace pour se protéger contre la FSME.

Quoi :
Le virus Alongshan (ALSV) est un virus à ARN découvert et décrit pour la première fois en 2017.

Agent pathogène détecté :
Virus Alongshan

Où :
La plupart des cas signalés jusqu’à présent proviennent d’Asie. Les premiers cas en Suisse et en Europe ont été rapportés en 2022.

Comment :
La transmission peut se faire par la piqûre d’une tique infectée — généralement Ixodes ricinus (la tique du mouton) — ou par des piqûres de moustiques.

Tableau clinique d’une infection par le virus ALSV :
Les symptômes et l’évolution de la maladie restent encore peu connus et sont très peu spécifiques.
Des symptômes grippaux comme des maux de tête et de la fièvre peuvent apparaître, semblables à ceux observés en début d’infection par le virus FSME.
À ce jour, aucune forme grave de maladie n’a été clairement associée à une infection par le virus ALSV.

Quoi :
Les rickettsies sont un genre de bactéries responsables de différentes formes de rickettsioses, comme la fièvre boutonneuse méditerranéenne, causée par Rickettsia conorii. En Suisse, Rickettsia helvetica est l’espèce la plus fréquemment détectée et peut provoquer des infections fébriles. En Europe centrale, les tiques dures du genre Ixodes sont souvent porteuses de rickettsies.

Agents pathogènes détectés :
Rickettsia helvetica, Rickettsia monacensis, Rickettsia slovaca, Rickettsia conorii

Où :
Présentes dans le monde entier, notamment en Suisse, en Allemagne, en Italie, en France et en Autriche

Comment :
La transmission se fait généralement par la piqûre de tiques infectées, notamment celles du genre Dermacentor ou la tique du mouton (Ixodes ricinus). Dans certains cas, une transmission via des poux, des puces ou des acariens est également possible.

Tableau clinique des rickettsioses :
Les symptômes varient selon le type de rickettsiose, mais apparaissent souvent soudainement : fièvre, maux de tête, état général altéré et éruption cutanée typique.
Un traitement antibiotique précoce permet de prévenir les complications et favorise une guérison rapide.

Quoi :
Anaplasma phagocytophilum (anciennement Ehrlichia phagocytophila) est une bactérie transmise par les tiques, capable de provoquer une maladie fébrile chez l’homme.

Agent pathogène détecté :
Anaplasma phagocytophilum (anciennement Ehrlichia phagocytophila)

Où :
Présent dans le monde entier, y compris en Suisse, en Allemagne, en Italie, en France et en Autriche

Comment :
La transmission se fait par la piqûre d’une tique infectée, généralement Ixodes ricinus (la tique du mouton)

Tableau clinique de l’anaplasmose granulocytaire humaine (AGH) :
Les symptômes incluent de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires. Dans les cas graves, cela peut entraîner de l’anémie, une diminution des cellules sanguines et une insuffisance organique. Les symptômes apparaissent généralement quelques jours après la piqûre de tique. Des antibiotiques sont utilisés pour le traitement.

Quoi :
La babesiose est une maladie rare semblable au paludisme, causée par une infection avec des parasites du genre Babesia.

Agents pathogènes détectés :
Babesia divergens, Babesia microti, Babesia sp. EU1 (anciennement Babesia venatorum)

Où :
Présente dans le monde entier, notamment en Suisse, en Allemagne, en Italie, en France et en Autriche

Comment :
La transmission se fait par la piqûre d’une tique infectée, principalement par des tiques du genre Ixodes.

Tableau clinique de la babesiose :
Après une infection par Babesia, les premiers symptômes incluent une perte d’appétit, des nausées et de la fatigue. La période d’incubation de la babesiose est généralement comprise entre une et quatre semaines. Quelques jours plus tard, des symptômes tels que de la fièvre élevée avec frissons, des douleurs musculaires et des maux de tête peuvent apparaître. Le traitement consiste généralement en une combinaison d’antibiotiques et de médicaments antipaludiques.

Quoi :
La tularémie, également appelée fièvre des lapins, est causée par la bactérie Francisella tularensis. Depuis 2012, une augmentation des cas a été observée en Suisse, bien que le nombre de cas de tularémie transmis par une piqûre de tique rapportés entre 2016 et 2023 reste relativement faible, avec 20 à 70 cas par an.

Agent pathogène détecté :
Francisella tularensis subsp. holarctica (type B) et F. tularensis ssp. tularensis (type A)

Où :
Présente sur toute l’hémisphère nord, y compris en Suisse, en Allemagne, en Italie, en France et en Autriche.

Comment :
La transmission se fait par la piqûre d’une tique infectée, par une piqûre d’insecte, par des aérosols lors de la chasse ou de l’abattage des animaux, ou par l’ingestion d’aliments contaminés.

Tableau clinique de la tularémie :
Outre des symptômes grippaux tels que la fièvre et un gonflement des ganglions lymphatiques, le tableau clinique peut être très diversifié. Sans traitement antibiotique, la tularémie peut entraîner un déclin fatal.

Le dépistage des tiques

Les maladies les plus fréquentes dues aux piqûres de tiques en Suisse sont dues aux borrélies et au virus FSME. Ces dernières années, les infections par F. tularensis, l’agent pathogène de la tularémie (peste du lièvre), ont augmenté. Si elles ne sont pas traitées, ces maladies peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Notre dépistage des tiques permet un examen ciblé de ces agents pathogènes – rapidement et de manière fiable.

  • Dépistage Tiques 1 (Borrelia, virus FSME et F. tularensis)

    214.28 

    Grâce à nos méthodes de test moléculaires rapides et sensibles, Borrelia, le virus de l’encéphalite à tiques (FSME) et Francisella tularensis peuvent être détectés ou exclus dans la tique.

    Analyse en temps réel par PCR pour les espèces de Borrelia (B. burgdorferi, B. afzelii, B. garinii, B. valaisiana), le virus FSME et Francisella tularensis

    Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.

  • Dépistage Tiques 2 (Borrelia et virus FSME)

    168.21 
    Grâce à nos méthodes de test moléculaires rapides et sensibles, Borrelia et le virus FSME peuvent être détectés ou exclus dans la tique : Analyse en temps réel par PCR pour les espèces de Borrelia (B. burgdorferi, B. afzelii, B. garinii, B. valaisiana) et le virus FSME. Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.
  • Dépistage Tiques 3 (Borrelia et F. tularensis)

    139.28 
    Grâce à nos méthodes de test moléculaires rapides et sensibles, Borrelia et l’agent responsable de la tularémie (Francisella tularensis) peuvent être détectés ou exclus dans la tique : Analyse en temps réel par PCR pour les espèces de Borrelia (B. burgdorferi, B. afzelii, B. garinii, B. valaisiana) et Francisella tularensis. Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.
  • Borrelia

    82.50 
    Grâce à notre méthode de test moléculaire rapide et sensible, une infestation par Borrelia peut être détectée ou exclue dans la tique : Analyse en temps réel par PCR pour les espèces de Borrelia (B. burgdorferi, B. afzelii, B. garinii, B. valaisiana) Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.
  • Virus FSME

    100.71 
    Grâce à notre méthode de test moléculaire rapide et sensible, la présence du virus FSME dans la tique peut être détectée ou exclue : Analyse en temps réel par PCR pour le virus FSME. Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.

Dépistage Tiques Étendu

Avec le dépistage tique étendu, nous vous proposons une analyse complète de la tique pour d’autres agents pathogènes transmis par les tiques. Ce dépistage étendu inclut les agents infectieux moins connus tels que le virus Alongshan, Anaplasma phagocytophilum, Rickettsia et Babesia.

  • Grand Dépistage des Agents Pathogènes Transmis par les Tiques

    424.27 
    Grâce à nos méthodes de test moléculaire rapides et sensibles, les agents pathogènes viraux FSME-Virus et virus Alongshan, ainsi que les agents pathogènes bactériens Borrelia, Rickettsia, Anaplasma phagocytophilum, Francisella tularensis et Babesia peuvent être détectés ou exclus dans la tique : Analyse en temps réel par PCR pour les espèces de Borrelia (B. burgdorferi, B. afzelii, B. garinii, B. valaisiana), virus FSME, Francisella tularensis, virus Alongshan, espèces de Rickettsia (R. helvetica, R. monacensis, R. slovaca, R. conorii), Anaplasma phagocytophilum, et espèces de Babesia (B. divergens, B. microti, B. sp. EU1 [B. venatorum]). Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.
  • Dépistage de Babesia et des Agents Pathogènes Bactériens Transmis par les Tiques

    298.92 
    Grâce à nos méthodes de test moléculaire rapides et sensibles, les quatre agents pathogènes bactériens Borrelia, Rickettsia, Anaplasma phagocytophilum, Francisella tularensis et Babesia peuvent être détectés ou exclus dans la tique : Analyse en temps réel par PCR pour les espèces de Borrelia (B. burgdorferi, B. afzelii, B. garinii, B. valaisiana), Francisella tularensis, espèces de Rickettsia (R. helvetica, R. monacensis, R. slovaca, R. conorii), Anaplasma phagocytophilum et espèces de Babesia (B. divergens, B. microti, B. sp. EU1 [B. venatorum]). Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.
  • Dépistage des Agents Pathogènes Bactériens Transmis par les Tiques

    227.14 
    Grâce à nos méthodes de test moléculaire rapides et sensibles, les quatre agents pathogènes bactériens Borrelia, Rickettsia, Anaplasma phagocytophilum et Francisella tularensis peuvent être détectés ou exclus dans la tique : Analyse en temps réel par PCR pour les espèces de Borrelia (B. burgdorferi, B. afzelii, B. garinii, B. valaisiana), Francisella tularensis, espèces de Rickettsia (R. helvetica, R. monacensis, R. slovaca, R. conorii), Anaplasma phagocytophilum. Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.

Test de Tique pour Chiens

Le prix d’une analyse de tique dépend du type d’analyse choisi. Vous pouvez envoyer jusqu’à 5 tiques, que nous examinerons pour les agents pathogènes concernés sous forme de mélange.

  • Babesia:  L’agent pathogène parasitaire de la babésiose canine, communément appelée « malaria du chien », est une maladie particulièrement redoutée par les propriétaires de chiens. La babésiose peut survenir de manière subclinique chez le chien, mais elle peut également devenir mortelle si elle n’est pas traitée. Ces dernières années, les infections par Babesia chez les chiens ont augmenté, en raison de l’expansion des tiques porteuses de Babesia des genres Dermacentor (tique du bois) et Rhipicephalus (tique brune du chien).
  • Anaplasma phagocytophiluma: L’agent pathogène bactérien de l’anaplasmose, une maladie potentiellement mortelle chez le chien si elle n’est pas traitée.
  • Borrelia : Les bactéries responsables de la borreliose (Lyme). Une infection par Borrelia entraîne une réponse immunitaire chez le chien, mais la probabilité que le chien tombe gravement malade est relativement faible. En Europe, seuls quelques cas cliniques sont décrits. Cependant, si une borreliose survient chez le chien, cela peut entraîner des problèmes de santé graves. Plus une infection est détectée et traitée tôt, moins le risque pour le chien de tomber gravement malade est élevé.
  • Virus FSME : Les chiens peuvent également souffrir de la méningoencéphalite à tique (FSME), et contrairement aux humains, les animaux de compagnie ne peuvent pas être protégés contre ce virus par vaccination. Les chiens présentent une grande résistance à la FSME, de sorte que seuls les chiens dont le système immunitaire est affaibli deviennent généralement malades.
  • Francisella tularensis : Les bactéries responsables de la tularémie, également appelée fièvre des lapins. Il s’agit d’une maladie infectieuse rare mais grave. Chez les chiens, elle peut être transmise par contact avec des animaux infectés, en particulier les rongeurs et les lapins, ou par des piqûres de tiques.
  • Tick- Screening for Babesia and Anaplasma in Dogs

    139.28 
    Grâce à nos méthodes de test moléculaire rapides et sensibles, nous pouvons détecter ou exclure la présence d’Anaplasma phagocytophilum et de Babesia canis dans les tiques : Analyse par PCR en temps réel pour : Babesia spp. (B. gibsoni, B. canis canis, B. canis vogeli, B. canis rossi), Anaplasma phagocytophilum L’analyse est effectuée dans un délai maximal de trois jours ouvrables après réception de la tique.
  • Grand dépistage des Babesia, des virus de l’encéphalite à tiques (FSME) et des agents pathogènes bactériens transmis par les tiques chez le chien

    327.85 
    Grâce à notre méthode de test moléculaire rapide et sensible, il est possible de détecter ou d’exclure la présence des trois agents pathogènes bactériens Borrelia, Anaplasma phagocytophilum et Francisella tularensis, du protozoaire Babesia canis, ainsi que des virus de l’encéphalite à tiques (FSME) dans la tique. Analyse par PCR en temps réel pour les agents pathogènes suivants : Babesia spp. (B. canis canis, B. canis vogeli, B. canis rossi), Anaplasma phagocytophilum, Borrelia spp. (B. burgdorferi, B. afzelii, B. garinii, B. valaisiana), virus de l’encéphalite à tiques (FSME), Francisella tularensis Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de trois jours ouvrables après réception de la tique.

En route pour le laboratoire !

Dès réception de votre échantillon de tique, nous commencerons l’analyse. Toutes les analyses sont réalisées à l’aide de la méthode PCR en temps réel. Le résultat sera disponible dans un délai de 3 jours ouvrables.

Étape par étape : Comment ça fonctionne

Comment nous analysons les tiques

En fonction de l’agent pathogène, il se trouve soit dans la salive, soit dans l’intestin de la tique. Il est donc préférable de nous envoyer la tique entière. Celle-ci sera préparée pour l’analyse et examinée selon votre demande.

ADN (Borrelia, Anaplasma phagocytophilum, Rickettsia, Francisella tularensis, Babesia)
Comme chez l’homme, le matériel génétique des bactéries et des parasites unicellulaires est de l’ADN. Nous analysons l’ADN extrait à l’aide d’une méthode PCR en temps réel hautement sensible et spécifique à chaque agent pathogène.

ARN (Virus de l’encéphalite à tiques (FSME), Virus Alongshan (ALSV))
L’information génétique de ces virus est constituée d’ARN. Nous analysons l’échantillon à l’aide d’une méthode PCR en temps réel hautement sensible et spécifique à chaque agent pathogène pour l’ARN.

Questions fréquentes (FAQ)

Si plusieurs tiques sont trouvées sur une même personne, elles peuvent être regroupées et envoyées ensemble comme un seul échantillon. Nous les analyserons conjointement dans un même test.
Veuillez noter qu’il est essentiel de collecter les tiques séparément pour chaque personne. Étant donné que le résultat s’applique toujours à l’ensemble des tiques d’un test, il serait sinon impossible de déterminer, en cas de résultat positif, de quelle personne provient la tique porteuse de l’agent pathogène détecté.

En cas de symptômes ou de modifications cutanées après une piqûre de tique, consultez immédiatement un médecin.

Toutes les tiques ne sont pas porteuses d’agents pathogènes. Dans le cas du virus de la méningo-encéphalite à tiques (FSME), l’infection peut se produire immédiatement après la piqûre.
Les bactéries Borrelia, responsables de la maladie de Lyme, se trouvent dans l’intestin de la tique et ne sont transmises qu’après plusieurs heures de succion.
C’est pourquoi il est essentiel de retirer une tique le plus rapidement possible.

La maladie de Lyme peut être transmise par des tiques infectées dans toute la Suisse.
Désormais, presque toute la Suisse est considérée comme une zone à risque pour la FSME (méningo-encéphalite à tiques). Depuis l’été 2024, le canton de Genève figure également sur la liste des cantons à risque FSME — à l’exception du canton du Tessin.
https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/zeckenuebertragene-krankheiten.html

Selon l’Institut Robert Koch (RKI), le risque d’infection par le virus FSME (méningo-encéphalite à tiques) en Allemagne concerne principalement le sud du pays — notamment la Bavière et le Bade-Wurtemberg, ainsi que le sud de la Hesse, le sud-est de la Thuringe, la Saxe et le sud-est du Brandebourg.
En revanche, la maladie de Lyme — également transmise par les tiques — est présente dans toute l’Allemagne.
Pour des informations précises et à jour sur les zones à risque FSME en Allemagne, veuillez consulter le site web de l’Institut Robert Koch (RKI).https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/F/FSME/Karte_Tab.html#:~:text=FSME%20%2DRisikogebiete%20in%20Deutschland%20(Stand,2022%20auch%20im%20s%C3%BCd%C3%B6stlichen%20Brandenburg

En France, des études ont montré que les tiques capables de transmettre la maladie de Lyme sont présentes sur l’ensemble du territoire — en particulier dans les zones boisées, les régions humides, ainsi que dans le nord-est de la France.
Les régions à plus faible risque incluent la zone méditerranéenne et les zones de haute montagne.
Pour des informations précises sur les zones à risque, veuillez consulter la page suivante :
https://www.inrae.fr/actualites/cartes-meteo-tiques-france-metropolitaine#:~:text=La%20carte%20confirme%20que%20les,m%C3%A9diterran%C3%A9ennes%20et%20de%20haute%20montagne.

Différents agents pathogènes peuvent être transmis par les tiques. Les maladies transmises par les tiques les plus courantes et les plus connues dans l’hémisphère nord sont la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite à tiques (FSME).
Cependant, cela ne signifie pas que chaque tique est porteuse de ces agents pathogènes ou qu’elle les transmet.
La proportion de tiques infectées par des bactéries Borrelia varie selon les régions et se situe en Suisse entre 5 % et 30 %, mais peut atteindre localement jusqu’à 50 %.
Moins de 1 % des tiques en Suisse sont porteuses du virus FSME.

Comment se protéger correctement contre les tiques ?

Les tiques sont présentes dans toute la Suisse — partout où poussent des plantes, y compris en milieu urbain. Elles sont principalement actives de mars à novembre.
Protégez-vous, ainsi que vos enfants, lors de vos activités en plein air. Voici comment vous protéger contre les piqûres de tiques :

  • Portez des vêtements fermés et de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques.
  • Appliquez un spray anti-tiques sur les vêtements, les chaussures et les zones exposées de la peau.
  • Évitez de vous déplacer dans les broussailles ou les hautes herbes.
  • Après chaque sortie, inspectez soigneusement votre corps. Les tiques apprécient les zones chaudes, humides et à peau fine comme les creux des genoux, l’aine, l’intérieur des cuisses, les fesses, le cou, la nuque, les aisselles et la racine des cheveux.

Vous pouvez placer la tique vivante ou morte dans un sachet plastique refermable (type zip) et le fermer soigneusement.
Si vous ne disposez pas de sachet refermable, vous pouvez également utiliser un petit contenant incassable ou un petit sac plastique.

Passez commande sur notre site web via le bouton « Tester maintenant ».
Imprimez la confirmation de commande et insérez-la dans l’enveloppe avec le sachet refermable contenant la tique.

Envoyez l’enveloppe affranchie à l’adresse suivante :

Biolytix AG
Zeckentest Schweiz
Neumattweg 16
4243 Dittingen
Schweiz

Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de souci. Inscrivez simplement votre nom et le numéro de commande sur le sachet refermable ou sur une feuille de papier et joignez-le à l’échantillon de tique. Le numéro de commande (Order Number) s’affichera après l’achat, et vous le trouverez également dans l’email de confirmation de commande que vous recevrez.
Placez le sachet refermable avec le numéro de commande dans une enveloppe et envoyez l’enveloppe affranchie à l’adresse suivante :

Biolytix AG
Zeckentest
Neumattweg 16
4243 Dittingen
Schweiz

Après avoir correctement emballé la tique, elle peut être conservée à température ambiante pendant quelques jours. Toutefois, il est recommandé de la conserver au réfrigérateur (pendant un mois maximum).
Si vous souhaitez analyser la tique à une date ultérieure, vous pouvez également la congeler pour une conservation prolongée à -20°C.

Biolytix AG
Zeckentest Schweiz
Neumattweg 16
4243 Dittingen, Schweiz

Non, le laboratoire a besoin du ventre de la tique pour une analyse réussie. Que la tique soit encore vivante ou non cela ne joue aucun rôle.

Non, les tiques endommagées peuvent également être analysées.

En Suisse, une piqûre de tique est considérée comme un accident au sens de l’assurance. Toute infection qui en découle est également reconnue comme conséquence de cet accident et est donc couverte par l’assurance accident.
Il est recommandé de documenter soigneusement chaque piqûre de tique — des photos peuvent être particulièrement utiles.

Vous recevrez le résultat dans un délai de deux à trois jours ouvrables après l’arrivée de la tique au laboratoire.

Vous recevrez vos résultats de test par e-mail.